Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fin d'année.

17 Juin 2013, 07:18am

Publié par Bernardoc

         Intéressante chronique sur Le + du Nouvel Obs. concernant « Les dix galères de fin d’année des parents », et notamment le fameux cadeau à la maîtresse. Pendant les 18 ans où j’ai été parendélev en maternelle ou primaire, c’était une période très difficile pour moi prof, CPE ou Principal-adjoint. J’avais du mal à admettre que ces collègues enseignant(e)s que j’admirais, comme certaines le faisaient à mon égard, aient besoin de recevoir une gratification matérielle chaque mois de juin. Mais comment faire pour que nos enfants ne se sentent pas ostracisés ? Eh bien, à la fin, nous panurgions et versions notre écot à la caisse commune des parents, généralement d’ailleurs, pas des parents militants et investis dans les conseils d’école.

         Lorsque j’étais en CM2, je me souviens comment nous nous étions cotisés pour offrir à Noël un stylo à 4 couleurs – c’était un luxe à l’époque -  notre maître, René DUCOS, que Miroir du rugby avait surnommé « le grand échalas flegmatique ». Mais c’était un cadeau qui venait d’une classe qui appréciait particulièrement son maître. De même, deux ans plus tard, c’est ce qui nous avait conduit à offrir une cravate à notre prof d’anglais, M. ADDES, car nous imaginions que la vie était difficile pour lui vu qu’il n’avait pas porté plus de deux cravates au cours du trimestre !!!

         Quelquefois il m’est arrivé de recevoir des cadeaux « officiels » comme des chocolats à Noël, mais pour moi c’était la fonction et non l’homme qui était ainsi honoré, et j’en faisais bénéficier mes proches collaborateurs.

         J’ai été trop choqué en Afrique où tous les services se monnayaient pour accepter une telle dérive du service public en France. Battons-nous donc pour notre niveau de vie et d pour améliorer les conditions de travail : ce sera notre plus grande satisfaction.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article