Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Formation syndicale.

21 Décembre 2011, 14:11pm

Publié par Bernardoc

         Au début du mois, nous étions trois de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT33 à participer à un stage de formation sur les archives, qui constituent la base de nos recherches. En tout, 19 stagiaires venus de toute la France ont pendant ces deux jours et demi accumulé force connaissances, qui nous ont montré qu’en Gironde nous étions en avance par rapport à ce qui se passe dans d’autres départements, sûrement parce que nous avons la chance d’être pilotés par une archiviste professionnelle.

         Nous eûmes droit à des interventions de très haut niveau, même si des appréciations différentes furent émises en fonction des intervenants.

         Mais pour moi, la découverte fut incontestablement le centre Benoît FRACHON, à Courcelle sur Yvette, l’endroit où se déroule une bonne partie des stages nationaux de la CGT. Ce qui est frappant, c’est la très visible présence culturelle dans ce centre de formation syndicale, et celui qui avait été l’initiateur de l’entrée de la culture durant ces stages ouvriers, Marius BERTOU, est mort pendant que nous y étions. Hommage lui a été rendu par le directeur du centre, juste avant la représentation théâtrale. En effet, outre les statues réparties un peu partout dans le parc, il existe un lieu d’exposition, une bibliothèque où se déroule chaque semaine un café littéraire, un centre de documentation,…

         Quelques photos légendées devraient vous faire découvrir ce magnifique outil syndical. Suivez le lien !

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/BenoitFrachon?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL-J2rPy7aSWcg&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article