Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Francophonie.

6 Novembre 2012, 11:32am

Publié par Bernardoc

         Pour une fois, le retraité que je suis a pu paresser un (petit) peu au lit ce matin, et a donc prêté une oreille attentive à ce qui se disait dans le poste. Entendu ces curiosités dans la bouche des journalistes, des gens éduqués donc, et qui d’après moi seraient censés contribuer à la diffusion de la culture francophone, lorsqu’ils parlent dans une émission du service public ;

         « Au plus on cotise, au plus on touchera »

         « Je m’en rappelle »

         « Les patrons des grande entreprise » (j’ai supprimé le pluriel car on ne l’a pas entendu).

         Je trouve que cela fait beaucoup en une demi-heure, et il me semble que la plupart de mes élèves de CAP menuisier-charpentier, il y a trente-cinq ans, ne faisaient pas ce genre d’erreurs lorsqu’ils étaient en classe ; en dehors, je ne sais pas, je suppose que leur expression était plus relâchée. Mais leur statut n’avait rien à voir avec celui de journalistes dont c’est le métier de s’exprimer correctement.

         Combien d’immigrés en France, combien d’étrangers dans leur pays ont appris notre langue en écoutant la radio ? Tant qu’à faire, autant leur proposer une belle langue, sans que ce soit forcément d’une haute tenue littéraire, mais le minimum me semble être d’éviter les fautes.

         Entre les écrivaines que nous avons à la culture et à la francophonie, je ne doute pas qu’un effort va être initié sur les ondes nationales pour que celles-ci redeviennent un modèle pour les auditeurs.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article