Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Galette au Conseil général.

25 Janvier 2013, 21:57pm

Publié par Bernardoc

         C’est le jour du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, qui devait mettre fin à la haine atavique qui opposait la France et l’Allemagne, que Jean TOUZEAU, Vice-Président du Conseil général chargé des relations européennes et internationales et coopération décentralisée, avait choisi pour partager une galette républicaine avec élus, associations et institutions qui œuvraient dans ce domaine.

         Il a fait un long bilan, en terminant sur le vingtième anniversaire de la coopération avec le Burkina Faso, et notamment la région de Bobo Dioulasso, après avoir commencé en décrivant toute une série de partenariats avec la Turquie. Il n’a pas manqué de mentionner les institutions, tel 2e 2f et les nombreux programmes qu’elle gère : Comenius, Comenius regio,…Il a cité nombre de collèges impliqués dans des projets culturels internationaux et soutenus par le Conseil général, via les résidences d’auteurs étrangers…ou lointains. Il a aussi insisté longuement sur l’aide que le Conseil général, avec son expertise, pouvait apporter à la réalisation de projets.

         Comme Philippe MADRELLE un peu plus tard, il a beaucoup utilisé les termes d’humanisme et d’humanité, si bien que j’ai fait la réflexion à Jean-Jacques PARIS : c’était presque L’humain d’abord !

         J’ai quitté ma casquette d’élu et pris celle de Président d’Esperanto-Gironde pour proposer au maire de Lormont de venir participer à la séance d’ouverture du congrès international des cheminots espérantistes du mois de mai à Artigues, invitation qu’il a accepté avec plaisir.

         Photos de cette sympathique manifestation sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130122CG22113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKXUo8bq39OPVQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article