Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hanojo posttagmeze.

6 Septembre 2012, 09:30am

Publié par Bernardoc

         Après l’inauguration, nous nous étions inscrits pour une excursion d’une demi-journée, afin de découvrir Ha noi l’après-midi. C’est lors de cette première sortie que nous fîmes connaissance de Ĝojo, jeune étudiante en anglais et qui, au bout d’une seule année d’esperanto maîtrise déjà remarquablement la langue. Si elle continue sur cette voie, elle fera une espérantiste de haut niveau d’ici quelques années.

         En revanche, et c’était une des faiblesses du Vietnam par rapport à Cuba, il n’y avait pas de guide espérantiste. Tous ceux que nous aurons s’escrimaient à parler dans la langue majoritaire (pour le moment) des Etats-Unis d’Amérique (du nord). A chaque fois, il fallait mettre le holà et leur demander d’expliquer à Ĝojo dans leur langue, et notre accompagnatrice nous ferait la traduction universelle.

         Première visite : le musée ethnographique du Vietnam, en partie financé par la France et inauguré par Chirac en 1997, ce qui fait qu’il est possible de faire la visite en français. Musée très agréable, et qui aurait bien mérité une demi-heure de plus. Mais nous étions attendus pour une balade en cyclo-pousse dans les rues marchandes du vieil Ha noi. En chemin nous passons devant un des nombreux parkings à moto, que l’on quitte en se masquant. Nous voyons aussi une scène typique : le coiffeur installé sur le trottoir, et beaucoup sur le même trottoir, spécialisé dans ce genre de commerce.

         Ce fut une agréable balade, qui a donné lieu à plusieurs mini-films, et qui permettait de prendre suffisamment de photos : Legend beer, est le café où nous avions assisté à l’orage la veille, nous repassons devant le marchand chez qui Estelle avait acheté son sac à dos, nous découvrons un hôtel qui affiche l’étoile espérantiste, passons devant l’AJ (Auberge de Jeunesse) et le car nous entraîne ensuite devant Ga Ha noi qui, comme son nom l’indique, est la gare de Ha noi. Nous arrivons enfin vers un autre théâtre de marionnettes sur l’eau, qui fort heureusement n’est pas le même que la veille. Honnêtement, je dois dire que nous avons préféré le premier ; effet de surprise ? Mais ce dernier se laissait voir avec plaisir.

         Quelques photos de cet après-midi sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/HaNoiPm?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOT8jZeY4ea9cA&feat=directlink

         La journée se termina par la nacia vespero au cours de laquelle nos amis vietnamiens nous ont présenté un spectacle de toute beauté, dont quelques films restitueront l’ambiance…un jour.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article