Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Irlande, dernier épisode

21 Février 2010, 16:39pm

Publié par Bernardoc

         images-copie-32images-copie-32images-copie-32         images-copie-31Les vacances de Pâques ayant déjà commencé en France, Rose et Estelle vinrent me chercher. Elles débarquèrent donc à l’aéroport de Shannon, et ce furent les dernières surprises irlandaises.

         La mère supérieure de l’école nous invita à manger au couvent, et Estelle fut bénie pour le restant de ses jours ! Une collègue de français nous invita également chez elle, un soir, car son mari était à une réunion syndicale à Dublin. Il était professeur dans l’enseignement professionnel (« vocational »), une branche dans laquelle la langue de travail administrative était le gaëlique (signe que c’était une création irlandaise et non un reste de la colonisation anglaise), et militait dans l’équivalent irlandais du Snetaa. Je crois que c’était une famille foncièrement laïque, mais avant de passer à table, il s’est rendu à la dernière messe de la journée afin d’éviter les commentaires désobligeants, preuve s’il en était encore besoin de la formidable pression socialo-religieuse qui s’exerçait sur la population.

         Rose m’apportait une très chouette nouvelle : j’avais obtenu à la rentrée un poste au Cetad de BoraBora. Je pensai donc que ce dernier trimestre à Blanquefort se déroulerait bien vite, et que je quitterais le bahut sans regret, d’autant plus qu’en arrivant, ma partenaire avait déclaré à mes élèves que j’avais quittés pourtant enthousiastes qu’il n’était pas question de les recevoir en Irlande, que les Irlandais n’avaient pas de sous,…Une véritable douche irlandaise !

images-copie-28

         images-copie-25Avec Rose et Estelle, nous allâmes jusqu’à Galway, images-copie-30aux portes du Connemara, après avoir traversé le Burren, un désert calcaire très accueillant pour…les lichens.images-copie-27

         Puis, après avoir refait le plein de la cuve de fioul, qui a engloutit pratiquement la totalité de ma prime « d’expatriation », nous traversâmes l’Irlande vers l’ouest pour prendre le ferry qui nous mènerait au Pays de Galles où Geraint et Rhiannon nous attendaient.

         Je pensais revenir en Irlande en été, et pourquoi pas en roulotte, mais ce projet ne s’est pas encore concrétisé. Peut-être que l’an prochain lorsque Rose sera elle aussi en retraite…

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article