Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'esperanto fait-il peur ?

7 Juillet 2011, 08:00am

Publié par Bernardoc

         Lancée au cours de la rencontre méditerranéenne de Pâques à Sète, la pétition, organisée conjointement par les deux plus puissantes associations espérantistes françaises,  afin que les élèves qui le souhaitent puissent choisir l’esperanto en option au bac, semble avoir du mal à décoller, au moins en ligne.

         Lors des dernières régionales, les premières affiches EELV d’Aquitaine comportaient une phrase en occitan, une phrase en basque et une phrase en esperanto, qui a disparu sur les affiches suivantes. Nul Vert n’a été capable de me donner une explication sur cette disparition. Mais je pensais que dans une région qui soutient les deux langues minoritaires qui y sont parlées, j’aurai une écoute favorable.

         Après avoir sollicité bon nombre de personnes de mon carnet d’adresses, j’avais créé un évènement sur Facebook. Je n’y ai pas des milliers d’« amis » (car je tiens à lire la majorité de ce qui y est posté), et pourtant  j’ai été surpris de découvrir que certains refusaient d’y participer, notamment les politiques que je considère quand même ouverts (les autres ne sont pas mes amis !). J’en ai conclu que j’avais mal rédigé le texte et je leur ai envoyé en suivant le 4 pages de présentation ainsi qu’une lettre d’accompagnement, différente pour chacun en fonction de mon degré de proximité avec eux.

         Y aura-t-il davantage de retours que je n’en ai eus après la lettre à mon député et mon conseiller général ? J’espère. Mais il faut dire que l’esperanto est une langue dangereuse : imaginez un peu permettre à un Grec et un Polonais de se parler sans intermédiaire et intégrer un Portugais et un Basque dans la conversation : c’est tout bonnement subversif !

         Heureusement, la pétition écrite fonctionne un peu mieux, et mes nombreuses casquettes m’ont permis de recueillir pas loin de deux cents signatures déjà. Et ça continue !

         Parrainée par Albert JACQUARD (je ne vous ferai pas l’injure de vous le présenter), la pétition a été signée par la plupart des députés du Front de gauche ainsi que par des linguistes (Claude HAGEGE, Henriette WINKLER) et des personnalités qui vont de Michel ONFRAY à Guy BEART en passant par Jacques GAILLOT (l’évêque).

         Je rappelle l’adresse de signature :

www.esperanto-au-bac.fr

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-13, THÉORÈME DE L'UNIQUE SOULIER<br /> <br /> LES MATHÉMATIQUES DE L'INTELLIGENCE DU COEUR .<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre