Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Irlande, 30 ans après.

26 Juin 2012, 16:09pm

Publié par Bernardoc

         J’attendais ce moment depuis notre escapade en Allemagne en septembre dernier. J’avais hâte de voir les transformations d’autant que nous allions passer à l’endroit même où j’avais vécu, dans le County Clare, à l’ouest du pays.

         Je ne connaissais pas l’aéroport de Dublin car à l’époque j’étais venu en voiture, une Samba Talbot qui faisait sensation. Dès notre descente, on se rend compte que nous sommes dans un pays pluvieux, car le chemin extérieur pour se rendre jusqu’au parc de stationnement des cars est couvert. Ensuite nous avons pu expérimenter l’excellent (selon moi) sens de l’orientation des Irlandais car le chauffeur a tourné un bon moment avant de trouver notre hôtel, un Carlton dont j’ignore s’il bénéficie de la même réputation que celui de Lille.

En effet, une autre chose qui m’a frappé, c’est la grande discrétion des ecclésiastiques dans les rues. Apparemment le tournant civilisationnel s’est produit dans les années ’90, sous la présidence de Mary ROBINSON, femme qui a fait beaucoup pour l’évolution des mentalités, progrès qui ont ensuite été fixés par la loi.

Dans les chambres très confortables, une télévision avec une multiplicité de chaînes, mais sans programme francophone. Nous n’étions jamais rentrés avant 18 heures, je n’ai donc pas pu vérifier si l’on célébrait toujours l’angélus à ce moment-là.

Surprise de certains lors de la découverte du premier dîner, avec des méthodes de cuisson assez éloignées de celles que nous connaissons dans notre pays. Et surprise plus grande encore au petit-déjeuner, « a typical Irish breakfast ». J’étais un des rares à bien me caler l’estomac dès le matin avec œuf, bacon, saucisse, boudin blanc et noir, beignet de pommes de terre et « baked beans ». Sweet memories !

Quelques photos du groupe en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/IrlandeDepart?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKir3avE8_XDsgE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article