Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La Gironda occitana.

24 Décembre 2011, 08:52am

Publié par Bernardoc

          Enfin la Gironde se réveille ! Quand on voit les efforts faits par le Conseil régional et la Dordogne, cela fait plaisir de voir, qu’enfin, la Gironde REdécouvre son occitanité, et la met bien en valeur dans une exposition qui va rester aux archives départementales (72/78 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux) jusqu’au 29 février prochain avant de partir en itinérance dans le département en suivant.

archives départementales 011

         Dès l’entrée du bâtiment un totem triangulaire nous annonce l’exposition qui se trouve dans « la salle des voûtes » et qui mêle exposition de livres et documents anciens et plus récents ainsi que, et c’est bien normal puisqu’il s’agit d’une langue, témoignages oraux enregistrés.

         Pour les réactionnaires qui pensent que la langue occitane serait une atteinte aux fondamentaux de notre République, un tour à cette exposition leur révèlerait qu’à la fin du XVIII° siècle, l’avocat bordelais Pierre BERNARDAU a traduit en gascon la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen afin de contribuer à la diffusion des idées révolutionnaires dans toutes les couches de la population, y compris celles dont la langue maternelle était encore la langue des troubadours.

         Un peu plus de deux siècles plus tard, le conseil régional a procédé à une enquête concernant la langue occitane. A la question : « Etes-vous favorable à des actions conduites par les collectivités publiques pour maintenir ou développer la langue occitane ? », 82% des sondés ont répondu : « OUI ». D’ailleurs, les réflexions ultérieures du CESER vont dans le même sens.

         Donc, précipitez-vous à cette exposition, il reste deux mois et le catalogue reprend l’ensemble des étapes ; en plus vous découvrirez un lieu fort agréable où vous serez accueillis par des gens aimables et compétents.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article