Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La MGEN, un exemple ?

21 Novembre 2013, 10:58am

Publié par Bernardoc

         Je viens de recevoir Valeurs mutualistes, le bimestriel de ma mutuelle. Intéressant édito du Président, intitulé « De comptes en contes », dans lequel il fait mine de s’étonner du dernier rapport de la cour des comptes qui ne mettrait pas suffisamment en valeur les réalisations de notre mutuelle.

Mais au centre de la revue sont évoqués les frais de gestion de la MGEN, qui se montent à 12,5% de nos cotisations. Comparé aux autres mutuelles dont les frais de gestion se situent, nous dit-on entre 16 et 20%, cela peut apparaître tout à fait positif avec un reversement de 87,5% de nos cotisations (77,3% réels quand on inclut dans le calcul les taxes versées au fisc, et qui sont effectivement prélevées sur nos traitements ou pensions).

Sauf que, moi qui suis maintenant un vieux militant, j’ai connu un taux de remboursement de 95%. Et lors de mes dernières années d’activité comme élu dans nos instances départementales et de ma participation aux discussions régionales semestrielles, il était question de tomber progressivement à 90%. Donc 87,5% est un recul qui n’ira qu’en s’amplifiant puisqu’il est dit dans la même revue que la MGEN veut redistribuer au moins (c’est moi qui souligne) 85% des cotisations. Ainsi apparaît le nouvel objectif : pas vraiment un progrès…

Mais comment se fait-il que les frais de gestion augmentent à ce point ? La dématérialisation technologique devrait augmenter les gains de productivité et faire baisser les coûts de gestion, et ainsi nous pourrions faire progresser les prises en charge dentaires, qui restent le gros point noir, maintenant que l’optique est très performante.

Je n’écris même pas ces remarques à la direction, car je suis fatigué de l’absence d’écoute et de dialogue avec les mutualistes.

Et ce n’est pas fini…     

Commenter cet article
F
Au moins tu lis "valeurs mutualistes" c'est déjà bien mais il est bien dommage que ton analyse soit erronée voire médisante, pour un militant je trouve cela dommage.<br /> En régionales tu aurais dû mieux suivre la présentation des rapports financiers, tu aurais alors pu remarquer que lorsque nous reversions 95% ( et même + certaines années) des cotisations, nous<br /> utilisions les plus values de nos placement financier pour équilibrer notre résultat financier annuel.<br /> Or équilibrer son résultat avec les produits financiers, soumet celui ci au aléa du marché financier. Ce qui tu me l'accorderas est pour le moins risqué. Nous avons donc décidé de ne plus pratiquer<br /> de la sorte. Même avec un objectif de 85% la Mgen reste largement en tête et de très loin du taux de redistribution des autres opérateurs en complémentaire santé.<br /> Avec l'obligation de publication des frais de gestion, tu constateras aussi que la Mgen se montre très bonne gestionnaire. Redistribuant bien, gérant bien tu devrais être satisfait. Mais<br /> visiblement non.<br /> Je pense que lorsque l'on se dit militant d'une organisation, cela commence par la défense et le promotion de celle ci, on dirait que malgré ton "ancienneté" ce n'est pas la voie que tu as choisie.<br /> Quand on est militant d'une organisation on est contributif et force de proposition, que proposes tu ? Ce n'est pas la voie que tu as choisie. Mais peut être as tu des idées pour mieux gérer et<br /> mieux redistribuer encore.
Répondre