Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La ronde des bastides.

20 Avril 2012, 18:37pm

Publié par Bernardoc

         Sur FB je vois que Jean-Marie DARMIAN, le président du Comité Départemental du Tourisme, annonçait le vernissage d’une exposition au conseil général « vers 11h30 » aujourd’hui. Nous nous pointons donc à 12h40…juste à temps pour manger un morceau.

         Malgré notre retard, nous fûmes chaleureusement accueillis par Jean-Marie qui nous présenta les documents réalisés pour l’occasion, et intitulés tous les deux : LES BASTIDES de Gironde. Il s’agit d’un dépliant avec une carte présentant les huit bastides de Gironde – Blasimon, Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande, et Sauveterre-de-Guyenne -, et les situant par rapport aux deux départements voisins, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, qui eux aussi comportent un certain nombre de cités bastidiennes.

         Ce dépliant (gratuit) présente brièvement chaque bastide. Il est complété par un livret de 40 pages (vendu 5 €) qui révèle quelques trésors architecturaux abrités par chacune des villes. Une carte au début de ce guide nous montre que toutes les bastides girondines, à l’exception de Saite-Foy-la-Grande, étaient des bastides « anglaises », alors que les bastides sises dans le Lot-et-Garonne (Castillonès, Villeréal, Monflanquin et Villeneuve-sur-Lot), qui forment un arc-de-cercle avec Ste-Foy, sont des bastides « alphonsines » (du nom d’Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX). En effet les bastides ont été construites du temps de la rivalité entre Capétiens et Plantagenêt pour la domination de l’Aquitaine.

         Très richement illustré, ce livret est une invitation à effectuer un circuit découverte autour de ces cités. Mais en attendant, et pour quinze jours, il est possible d’aller voir l’exposition dans le hall d’accueil du Conseil général qui vous mettra déjà dans l’ambiance. Bien entendu l’entrée est gratuite.

         Trois photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120420BASTIDES?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMKx64PVpqeMlQE&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article