Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La Zamenhof-tago

6 Décembre 2009, 23:14pm

Publié par Bernardoc

                      Non, pour cette fois, je vais écrire en français : l’esperanto viendra plus tard. Oui, car pour ceux qui l’ignoreraient, L.L. Zamenhof fut l’initiateur de l’Esperanto en 1887. Et chaque année, autour du 15 décembre, partout dans le monde les esperantistes se réunissent en hommage au fondateur de cette langue de paix qui ne véhicule pas l’idéologie d’une langue nationale et permet à tous ses locuteurs de vivre sur un plan d’égalité de l’expression.

         Pour le groupe Esperanto-Gironde, cette journée s’est déroulée aujourd’hui à Galgon, preuve s’il en est, qu’il n’est pas besoin de vivre dans une grande métropole pour pratiquer la langue a-nationale. Peut-être l’an prochain, aurons-nous la joie de l’accueillir au Haillan ?

         Mais les esperantistes ont bien d’autres occasions de se rencontrer pour partager et échanger, notamment lors de congrès nationaux ou mondiaux. J’espère pouvoir participer au prochain congrès mondial à Cuba en juillet 2010 et vous faire ensuite part de mes impressions.

         Le groupe Esperanto-Gironde qui a déjà organisé plusieurs congrès à la MPS d’Artigues-près-Bordeaux, se réunit régulièrement, soit pour des réunions statutaires (assemblée générale, bureau,…) mais aussi pour accueillir des visiteurs étrangers qui viennent soit faire des conférences, soit donner des concerts ; en effet la littérature et la musique esperantistes sont très vivantes

         Mais mon propos aujourd’hui n’était pas de vous parler de toute la richesse induite par cette langue mais d’associer mon blog à cette célébration annuelle.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article