Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le bleu est une couleur chaude.

28 Janvier 2013, 16:04pm

Publié par Bernardoc

 

  BD de Julie MAROH, prix du public à Angoulême en 2011.

   Je l’ai pris un peu par hasard à la bibliothèque samedi, la veille de la manifestation parisienne pour l’égalité des droits. Et c’était un bon choix ! C’est l’histoire de Clémentine, depuis sa classe de 2ndeen 1994 jusqu’à 2008, alors qu’elle est prof d’anglais.

   Comme beaucoup d’adolescent(e)s, elle est en train de se chercher. Elle répond aux avances d’un élève de terminale, mais n’ira pas jusqu’au bout, car entre temps, elle aura découvert les bars gays de Lille avec Valentin, un de ses camarades qui, lui, assume son homosexualité. Et c’est au cours de cette soirée qu’elle croise, pour la deuxième fois, Emma, jeune étudiante des Beaux-arts aux cheveux bleus, dont elle tombera éperdument amoureuse. C’est un amour réciproque, mais Emma, qui vit en couple avec Sabine, fait de la résistance et engage même Clém’ à tomber amoureuse d’un beau jeune homme. Mais pendant ce temps, Clém’ a été rejetée par la majorité de celles qui se disaient ses amies : le combat contre l’homophobie dans les établissements scolaires n’avait pas encore été pointé comme nécessaire.

   L’histoire se précipite lorsque Emma, qui a été invitée chez Clém, provoque un scandale en descendant nue, en pleine nuit jusqu’au frigo. Toutes deux sont immédiatement mises à la porte, et à 17 ans, Clém commence sa vie commune avec Emma.

   Mais un jour…Clém’ couche avec un collègue prof et se fait alors jeter par Emma. Elle devient alors accro à des médicaments qui ruineront sa santé. Et il est trop tard lorsqu’Emma se rend compte que leur amour était indestructible « till death us do part ».

  Très bel album, dont la seule couleur apparente est le bleu. A lire d’urgence si vous ne faites pas partie des fachos qui voudraient empêcher certains d’avoir les mêmes droits qu’eux.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article