Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le degré zéro de la politique.

19 Décembre 2013, 11:43am

Publié par Bernardoc

Cela s’est passé il y a un peu plus d’un mois : une caméra de vidéosurveillance a filmé l’adjoint au maire UMP de la commune de Woippy, près de Metz, et un futur candidat PS aux prochaines municipales en train de se battre dans la rue.

Alors que depuis des années on insiste beaucoup tant à l’école que dans les services publics sur la notion de citoyenneté et la lutte contre les incivilités, nous voici revenus au bon vieux temps préhistorique où un gourdin faisait office de cerveau. Quand deux Hommes (le « H » est voulu), qui se targuent d’être des acteurs politiques, délaissent leur langue au profit de leurs pieds et poings, cela laisse mal augurer de l’avenir dans cette cité concordataire.

Habituellement pourtant, ce genre d’attitude est plutôt fréquent chez les militants d’extrême-droite, comme nous l’ont montré en France les ligues factieuses qui tentaient de renverser la République entre les deux guerres. Mais là, il s’agit de militants de deux partis républicains qui alternativement font et défont les lois au parlement. Imagine-t-on un tel spectacle se dérouler dans les couloirs de l’Assemblée nationale ? Et un mauvais exemple de ce type peut réduire à néant des mois d’éducation civique au sein de l’école.

Honte à vous messieurs ! Votre combat de rue est une disgrâce pour la démocratie et la République. Il ne vous reste qu’une issue : que l’élu démissionne et que l’autre renonce à être candidat. C’est à ce prix et après quelques travaux d’intérêt général au bénéfice de la population que vous pourrez peut-être  recommencer à vous regarder sans honte dans la glace.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
H
Du temps lointain où l'union était un combat - du temps de "Liliane fait les valises" - je peux témoigner que l'agression physique ne rebutait pas le militant PC !<br /> Et la violence de certains propos entendus contre mon camarade Chérèque sur Canal + hier - accusé mensongèrement d'être membre du gouvernement par un forcené présenté comme un militant CGT - est<br /> tout aussi insupportable que l'agression physique !
Répondre