Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le département et les services publics.

18 Mars 2015, 07:35am

Publié par Bernardoc

Égalité des services publics de qualité et de proximité pour tous.

Le ministre socialiste (?) Macron, approuvé, grâce à l’article 49.3 de la constitution, par une majorité de députés (on se demande où sont passés les pseudos « frondeurs ») envisage d’utiliser les postiers dans le cadre du permis de conduire. Mais La Poste n’aurait-elle rien de mieux à faire, elle qu’on fait disparaître de nos petits villages sous prétexte de rentabilité ? Et si, comme les écoles publiques, elle redevenait le service public proche et accessible que les usagers attendent ? 

C’est pourquoi, partout, du local au national et donc au plan départemental, il est indispensable d’engager des politiques de réduction des inégalités sociales. Nous voulons faire de notre département un territoire de progrès social et du bien vivre ensemble !

La réponse aux besoins humains impose de s’exonérer de la loi des profits financiers, de résister et d’être de toutes les luttes pour créer au plus vite des alternatives aux politiques d’austérité menées en France comme partout en Europe.

Face aux injustices et aux inégalités, nous voulons que le département soit un véritable bouclier social, qui aide et qui protège les populations les plus fragilisées.

Agir pour l’égalité, c’est agir pour l’épanouissement de toutes et de tous, ensemble, contre toutes les stigmatisations et les discriminations.

Nous voulons contribuer à donner à chaque enfant des conditions d’éveil et de réussite scolaire, de la crèche et de la PMI jusqu’au collège, accompagner les jeunes dans leur autonomie, favoriser l’accès de tous à la culture, au sport, au droit de se soigner. Notre combat est aussi celui pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, l’élargissement de la citoyenneté par le droit de vote des résidents étrangers non communautaires. Et ceci n’est pas une promesse électorale, c’est un engagement !

Nous entendons mettre en place dans chaque département des observatoires de toutes les inégalités et discriminations. Cet observatoire produira un rapport annuel qui sera débattu au Conseil départemental. Il pourra en outre saisir l’assemblée départementale sur des problèmes précis.

Rappel : demain soir, jeudi 19 mars, réunion publique du Front de Gauche à 18h30 à la salle des fêtes de Capeyron (Mérignac).

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article