Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le département, l'eau et l'assainissement.

15 Mars 2015, 08:21am

Publié par Bernardoc

Eau et assainissement : un rôle central du département entre la Région et les communes

La région dispose de la compétence essentielle en matière d’eau. Elle participe au schéma d’aménagement et de gestion des eaux, gère l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des cours d’eau, des canaux, des lacs et plans d’eau.

Mais, s’il le décide, en accord et en partenariat avec les autres collectivités territoriales et intercommunalités, le département peut agir pour participer à la production d’eau potable, à la gestion des bassins et à la construction d’ouvrages. Avec les communes, il peut leur apporter son expertise et ses capacités de soutien pour la collecte des eaux et les stations d’épuration qui relèvent de leurs compétences.

Ainsi, en Gironde, le département, intervient depuis 1960 dans le domaine de l’eau. Il a établi une politique d’accompagnement des communes s’orientant vers une gestion raisonnée de l’utilisation de l’eau : aide au diagnostic des réseaux, à la maîtrise de la consommation dans les bâtiments publics, dans les usages agricoles et dans la défense contre l’incendie.

La Gironde possède un patrimoine aquatique remarquable qu’il faut préserver en développant des interventions volontaristes dans les domaines de l'assainissement, de l'eau potable et de la connaissance des cours d'eau. Ce réseau dense de fleuves, rivières, crastes, esteys connaît des régimes hydrauliques variés et extrêmes. C’est pourquoi le département doit intervenir dans la lutte contre les inondations et la préservation des zones humides. C’est ainsi qu’il aide à garantir disponibilité et qualité pour tous de la ressource en eau en Gironde.

En matière d’assainissement, le cadre départemental remplit parfaitement des missions d’animation générale auprès des communes, en lien avec l’Agence de l’eau. Il peut élaborer des schémas départementaux et des chartes départementales.

Un des enjeux sur le sujet est aujourd’hui le maintien ou non de l’assainissement départemental dans le service public. C’est un choix qui impacte la qualité du service, les prestations et le prix des services pour les usagers. Inutile de vous préciser la position du Front de Gauche, qui, par sa pression au sein de la CUB, a réussi à arracher à la Lyonnaise des Eaux le traitement des eaux usées de la Métropole.

Venez en discuter avec nous à la salle des Fêtes de Capeyron le jeudi 19 mars à 18 h30.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article