Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le mode de vie des jeunes.

9 Décembre 2012, 18:33pm

Publié par Bernardoc

         Ou Comment interrogent-ils nos institutions ? Ce débat de jeudi dernier à l’hôtel de région s’adressait aux jeunes de 15 à 25 ans, et ils étaient venus nombreux : deux cents personnes étaient espérées et nous étions plus de trois cents ! Bien sûr, je ne faisais pas partie des jeunes, mais plutôt des institutions. J’y étais venu au titre de l’Aroeven, et j’ai vu avec surprise et plaisir que les PEP n’avaient pas été oubliées.

         Cette manifestation régionale faisait suite à des rencontres départementales, organisées par les conseils généraux des Landes et des Pyrénées Atlantiques, par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) pour les trois autres départements. Mon calendrier chargé de retraité ne m’avait pas permis de participer à celle de Gironde.

         La matinée, guidée par le sociologue Jean-Philippe GUILLEMET, qui ne nous a pas infligé une conférence, mais a apporté de petites touches éclairantes après chaque présentation des rencontres départementales, s’est achevée par un buffet SANS ALCOOL, jeunesse oblige. C’est au cours de cette matinée que j’ai plaidé pour des COPsy (Conseillers d’Orientation Psychologue) à temps plein dans les établissements scolaires ; ce fut la seule intervention à tonalité syndicale, je ne regrette donc pas d’y être allé, au moins pour ça !

         L’après-midi, nous nous sommes répartis en quatre ateliers dédoublés ; j’avais choisi celui intitulé « Rendre lisible la diversité des informations à destination des jeunes », animé par la ligue de l’enseignement. Nous avons mis un long moment avant de nous mettre d’accord sur comment réagir face au canevas qui nous était proposé, mais finalement les échanges dans notre petit groupe de sept, avec des participants d’origines fort diverses, tant géographiquement que professionnellement, furent très riches.

         Au retour en plénière, Alain ROUSSET est venu faire son discours, mais il n’est pas resté pour écouter les comptes-rendus : il fera comme vous, il attendra la publication des actes !

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Jeunesse2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNTW87G4i9zG_QE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article