Le tour de Londres
Mauvaise surprise le matin : nous n’avions droit qu’à un petit déjeuner continental ; si l’on souhaitait un « English breakfast », il fallait rajouter trois livres : les traditions se perdent…
Dès neuf heures, nous embarquâmes avec Caroline pour un tour de Londres qui serait plus complet que ce qui était prévu à l’origine puisque nous disposions de la journée complète.
Après avoir admiré les belles maisons victoriennes dans les rues adjacentes à celle de notre hôtel (qui n’avaient rien à voir avec la vue que j’avais de ma chambre !), nous fîmes un premier arrêt pas très loin de l’hôtel, au Royal Albert Hall, qui se trouve en face de l’ »Albert Memorial », témoignage d’amour de la reine Victoria à son défunt mari. Autour se trouvent les universités des arts plastiques et de musique.
En reprenant le car, nous sommes passés devant le grand magasin « Harrods », symbole du luxe international, dans lequel il n’est pas rare de croiser des tchadors. Poursuivant notre chemin, après être passés à Hyde Park Corner, nous débouchons sur Piccadilly Circus (en plein travaux). De là, nous obliquons vers Trafalgar Square, débarrassée de ses pigeons (et non, ce n’est pas Napoléon qui est sur la colonne, c’est l’amiral Nelson, qui perdit la vie lors de cette bataille), en remarquant au passage la National Gallery, un de nos objectifs du lendemain.
Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un pub, The Prince of Wales, jouxtant le siège de la Grande Loge d’Angleterre et à proximité du marché de Covent Garden.
Nous passons devant Downing Street, mais pas devant le n°10 bien loin derrière les grilles avant d’effectuer un petit tour autour de Parliament Square, avec ses campeurs et ses hommes célèbres (le plus récent étant, me semble-t-il Nelson Mandela), nous permet de vérifier que Big Ben est toujours là. Puis, en route le long de Victoria Embankment, sur lequel se dresse Cleopatra’s needle (ridicule par rapport à notre obélisque de la Concorde), traversée de la City et arrivée à la tour de Londres et Tower Bridge, avant d’aller explorer le nouveau quartier résidentiel de Wapping qui a succédé depuis une vingtaine d’années aux docks du XIX° siècle.
Puis retour par Marble Arch et Speakers’ corner, l’endroit où chacun peut venir haranguer les badauds le dimanche, en longeant le nord de Hyde Park et en contournant le palais de Kensington.
Et ce n’est pas fini…