Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lecture de vacances.

17 Juillet 2011, 16:34pm

Publié par Bernardoc

 

   En achetant mon journal, je suis tombé sur un ouvrage qui vient de sortir (juillet 2011) chez Pocket : 150 idées reçues sur l'histoire,avec une accroche en une : « Non, Charlemagne n'a pas inventé l'école ! ». France GALL nous aurait donc menti ? Les articles sont rédigés par la rédaction d'Historia, revue que je ne lis jamais et dont j'ignore la tendance.

   Le livre est divisé en six chapitres : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Ancien Régime, Histoire moderne et Histoire du XX° siècle. Ce sont les titres des « idées reçues » de cette dernière partie, que je connais peut-être un peu mieux, qui m'interrogent quand à la validité de celles des chapitres précédents. « Le peuple russe a soutenu Lénine », Mussolini a toujours été de droite », « Che Guevara était un humaniste » ou « Le tennis est né au XX° siècle » ne sont pas pour moi des idées reçues : j'ai toujours entendu dire, sinon le contraire, du moins quelque chose de différent.

   Parmi les fausses vérités du Moyen-Age figure : « Christophe Colomb découvre l'Amérique » ; or, la teneur de l'article n'infirme absolument pas cette prétendue idée reçue, même si les navigateurs scandinaves sont mentionnés.

Alors j'ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière « Jésus est né d'une immaculée conception », « Adam et Eve ont croqué la pomme » ou « Les Vikings ne sont que des pillards », articles peut-être à conseiller à notre chanoine de Latran ou à notre premier ministre, qui auront le temps de les lire d'ici quelques mois.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article