Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les églises de Poitiers.

6 Juin 2012, 07:33am

Publié par Bernardoc

         Après la surprise du cimetière des canapés, ce que nous retiendrons de Poitiers, ce sont les trois églises que nous avons visitées.

         Nous avons commencé par l’église Notre-Dame, qui a donné son nom à la place du même nom. Un mariage s’y préparait et les petits livrets de psaumes, cantiques et lectures étaient déjà sur les sièges. Mais ce qui était le plus intéressant, c’était incontestablement les peintures polychromes qui décoraient l’ensemble des piliers qui soutenaient la nef ainsi que les statues qui ornaient le bâtiment.

         Plus tard, nos pas nous conduisirent vers la cathédrale, beaucoup moins belle selon moi, mais qui se targue d’avoir été bâtie en imitation de Notre Dame de Paris. Quelques gargouilles originales, et surtout un diablotin qui soutien une colonne de façade, qui n’est pas sans rappeler le diable qui est sur une des tours du Pont Valentré à Cahors. Cet édifice aurait bien besoin d’être rénové, et il y aurait du boulot pour une armée de tailleurs de pierres…si on parvenait à en recruter suffisamment !

         Enfin, nos visites « catholiques » se terminèrent par l’église Sainte Radegonde (comme à Talmont sur Gironde), surtout remarquable par le nombre incalculable d’ex-voto qui ornent les murs. Et attention, il n’est pas question de dépasser les mensurations autorisées, sinon ils ne seront pas scellés. Et qu’y trouve-t-on sur ces ex-voto ? Des remerciements pour des guérisons (classique), mais surtout pour la réussite à des examens. Que le travail personnel ou l’enseignement des professeurs y soit pour quelque chose n’a visiblement pas effleuré l’esprit de ces accros à l’opium du peuple. On peut aussi y voir un Christ en cage ( ?) se tapant sur la tempe alors qu’une femme est à genoux devant lui. Anticléricalisme subliminal ? C’est sûrement un effet de ma mécréance qui me fait opter pour cette interprétation.

         Les photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/EglisesPoitiers?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIvYz-T16vSVlAE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…  

Commenter cet article