Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les jeunes et le travail.

13 Juin 2013, 08:05am

Publié par Bernardoc

         Dans une précédente chronique, lors des chaises musicales organisées lors du départ de M. Cahuzac, ancien président de la commission des finances de l’assemblée devenu ministre du budget orchestrant la fraude fiscale, j’avais remarqué qu’un poste ministériel disparaissait, celui de la formation professionnelle. Sans doute cela devait aider à obéir au diktat européen concernant le déficit.

         Pourtant, et c’est le ministère du Travail qui le dit, 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation. Cela représente 17% de cette classe d’âge, soit pratiquement un jeune sur 6. Pourtant, investir dans la jeunesse n’est pas un coût, mais une richesse ; il serait temps que les technocrates européens non-élus s’en rendent compte ! D’autant que sur ce nombre, 800 000, soit plus de 42%, se sentent tellement abandonnés qu’ils ont cessé toute recherche d’emploi et fréquentation de Pôle emploi.

         Mais cette disparition de ministère n’est-elle pas un prélude à la régionalisation de la formation professionnelle, réclamée à grands cris depuis des années par le Président de l’Association des Régions de France, le Président-député de la région Aquitaine, Alain ROUSSET ? La régionalisation totale de l’Education nationale, sous couvert de proximité, sape en fait les bases de notre République laïque, « une et indivisible ». Plus de diplômes nationaux, mais une compétition féroce entre régions avec soit une fuite des cerveaux pour avoir le « bon » diplôme dans la « bonne » région, soit des numerus clausus régionaux afin de respecter les consignes du Medef.  

         C’est ça le changement ?

Et ce n’est pas fini…   

Commenter cet article