Les jumelages fêtent le solstice d'hiver.
Pour la deuxième année consécutive, sous l’impulsion de son Président, le comité de jumelage avec Enderby avait pris l’initiative d’inviter les deux autres comités de jumelage à une soirée festive commune, chacun devant apporter sa contribution au buffet commun. Cette année, il y avait un petit plus : l’échange de cadeaux d’un prix très modique (autour de deux ou trois euros). Nous pratiquions ceci au CLAM depuis plusieurs années, mais à une échelle moindre, et l’organisation de la collecte puis de la redistribution était parfaite.
L’animation du DJ était bienvenue et ménageait plusieurs moments destinés à la rencontre et au mélange des différents participants.
Nous étions quatre représentants de la municipalité et nous siégions à la table des officiels avec les président(e)s des trois comités. Pas de discours, mais une ambiance conviviale désirée par chacun et qui ne peut que me questionner, moi l’élu en charge de ces affaires, sur la volonté de rapprochement entre ces différentes entités afin de construire des projets communs internationaux. L’Europe est là (pour le moment) pour nous aider matériellement, y compris financièrement, à réaliser ces projets.
Et la question demeure actuelle, notamment suite à notre dernier déplacement en terre espagnole puisque nous avons reçu à notre retour une proposition venant de la municipalité de Colindres de participer avec les villes d’Enderby et de Kalambaka à au moins une des actions du programme européen Youth in action. Et il serait bien étonnant que parmi toutes les actions proposées dans ce programme nous n’en trouvions pas une que nous puissions réaliser à trois, faisant ainsi concrètement vivre l’Europe à notre modeste niveau.
En résumé : une très agréable soirée dont vous pourrez voir quelques images en suivant le lien :
Et ce n’est pas fini…