Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les palmes de Monsieur SCHUTZ.

3 Décembre 2014, 14:17pm

Publié par Bernardoc

         Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais dans l’idée que c’était du Pagnol (sans doute à cause de Topaze). Eh bien, pas du tout. La pièce date de 1989 et elle a été écrite par Jean-Noël FENWICK.

         J’ignorais donc tout de la pièce et je fus surpris, dans une salle du Pin galant qui était loin d’être pleine, de découvrir au moins deux ou trois groupes de lycéens, visiblement envoyés par des enseignants. Le rideau s’ouvre sur un laboratoire scientifique du début du siècle dernier, et après quelques minutes, nous apprenons que le premier personnage monté sur scène était pierre CURIE. Arrive ensuite une étudiante polonaise, Marie SKLODOWSKA, la future Madame CURIE. La pièce tourne donc autour des propriétés de l’uranium et de la découverte du radium. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les lycéens avaient été envoyés par leurs professeurs de physique !

         Mais pourquoi est-il question des palmes (académiques, bien sûr) ? Parce que Monsieur SCHUTZ (en réalité Paul SCHÜTZENBERGER) est le directeur de l’école dans laquelle les Curie, mariés depuis, ont leur laboratoire et il désire faire une communication scientifique sur les réussites de son école, ce qui devrait l’aider à obtenir les palmes académiques. Il est donc constamment sur leur dos et exige que les chercheurs trouvent !

         Un autre personnage, ancien collègue de Pierre, s’est tourné vers le commerce de brevets après avoir été chassé de l’école, et scandalise le désintéressé Pierre entièrement dévoué à la science.

         Le recteur d’académie, personnage secondaire, m’apparaissait de loin (de mon fauteuil) comme un sosie de Georges PEREC, mais comme les autres membres de la troupe, jouait de manière remarquable.

         Si vous lisez cet article avant ce soir, précipitez-vous au Pin galant ce soir : c’est à 20h30.

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article