Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les Pupilles

22 Décembre 2009, 08:19am

Publié par Bernardoc

            act2Contrairement à d’autres, je n’ai découvert vraiment les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) que  tardivement, puisque j’étais déjà Principal-adjoint. Et si je me suis intéressé à ce mouvement, c’est grâce à Chantal C., notre assistante sociale d’alors, qui faisait régulièrement appel à l’association départementale pour des aides solidaires.

         J’envoyai donc ma candidature pour devenir administrateur et le vice-président, un peu gêné, me dit que, comme il y avait suffisamment de candidatures, je serai intégré au CA en tant que personne qualifiée. C’est cette année-là que les Inspecteurs d’académie directeurs des services départementaux de l’éducation nationale décidèrent de ne plus assurer la présidence effective des AD-PEP.

         Une administratrice proposa la candidature du secrétaire général sortant à la présidence. Après quelques tergiversations pour la forme, il accepta et nous nomma son équipe. J’ai vraiment eu l’impression sur ce coup-là d’être manipulé. Néanmoins, je continuais de participer aux CA, mais avec de moins en moins d’enthousiasme, car j’avais l’impression que tout était joué d’avance. Je cessais d’y participer, alors que les autres élus – notamment les chefs d’établissements - avaient jeté l’éponge depuis lurette, lorsque, après deux heures d’un conseil d’administration, le premier point de l’ordre du jour n’avait toujours pas été abordé. Et je décidai de ne pas m’excuser.

         Je ne devais pas être le seul à réprouver cette façon de fonctionner, car un début juillet nous fûmes convoqués par le vice-président à une assemblée générale extraordinaire. Et là émergea un nouveau Président, Jean-Marie DARMIAN, avec une équipe qui vola en éclats très rapidement, le secrétaire général trouvant que sa place n’était pas à la hauteur de ce qu’il espérait. Ce fut une période de grands bouleversements et de réorientation de l’AD sous l’accompagnement bienveillant d’un grand Inspecteur d’Académie, M. Roger SAVAJOLS, qui se faisait un devoir d’être présent à chacune de nos réunions.

         P7010042C’est au cours de ces cinq ans que l’on me proposa d’entrer au bureau et que je devins vice-président. Je refusais là aussi la trésorerie et je « dénonçais » mon vieux complice Jean-Pierre, que j’avais sollicité pour le CA quelques années plus tôt pour prendre en charge cette tâche.

         La convivialité est de mise lors de nos réunions et on y croise de nombreux représentants de la mouvance laïque. Ce n’est pas un hasard si le philosophe Henri Pena-Ruiz, proche de Jean-Luc Mélenchon, a cité trois fois en une heure et demie les Pupilles comme étant une association modèle pour ce qui concernait la solidarité.

Et ce n’est pas fini…   

Commenter cet article