Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les toubibs sont en grève.

23 Décembre 2014, 09:23am

Publié par Bernardoc

         Et ils espèrent le soutien de la population…Sûrement la moitié supérieure au salaire médian, car j’imagine mal des gens gagnant moins de 1 700 € par mois se battre pour avoir le droit de continuer à faire l’avance au médecin, surtout si celui-ci pratique les dépassements d’honoraires.

         Que n’avons-nous pas entendu hier soir au débat sur France-Inter, le mieux – ou le pire – étant le docteur qui déclarait que l’échange d’argent (dans un seul sens, bien entendu) était nécessaire à une bonne consultation. J’avais entendu dire cela par des psychiatres, mais jamais par des médecins-généralistes. Pourquoi ont-ils peur à ce point du tiers payant, déjà pratiqué par certaines infirmières depuis des décennies ? Et aucune n’a eu à s’en plaindre. Ils craignent de voir leurs cabinets envahis si les gens n’ont pas besoin de débourser : quel mépris pour les patients ! Ils avaient déjà fait pression lorsqu’on leur a demandé d’établir des feuilles de maladie électroniques, et ils ont gagné une aide de l’état pour s’équiper. Nous autres enseignants n’avons jamais eu de prime d’ordinateur pour arriver à suivre les évolutions technologiques.

         Un autre argument fallacieux utilisé pour les dépassements d’honoraires (le seul médecin hospitalier, Patrick PELLOUX, ne pratiquait pas les consultations privées au sein de l’hôpital public) était que les mutuelles en remboursaient une bonne partie. Mais où est la logique là-dedans, sinon l’appât du gain, le toujours plus ? 

         Est-ce ainsi que l’on compte combler le trou artificiel de la sécu ? Revenons aux fondamentaux et en avant vers « Les jours heureux ».

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article