Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lettres à l'Errant

5 Juillet 2011, 08:10am

Publié par Bernardoc

         Ce court livre (92 pages) a été publié au printemps 2010 par Les Editions Le Serpolet. J’ai eu le bonheur de travailler pendant trois ans avec son auteure, Marie-Hélène SAINTON, qui, par son enthousiasme et sa foi en l’éducabilité de chaque élève, aurait réussi à faire écrire n’importe quelle classe de manchots. Il faut dire, mais vous vous en seriez doutés, qu’elle était professeure de lettres.

         Et elle nous livre là son premier ouvrage (je crois), recueil de lettres, qui n’ont jamais sans doute été envoyées, mais dont la sensibilité et la force font qu’il n’y avait nul besoin de cela pour qu’elles atteignent leur destinataire. La transmission de pensée, la télépathie ( ?), suffisaient pour que ces mots ciselés par la grâce d’un amour d’autant plus intense qu’il est platonique fassent mouche. C’est bien ce que dit une citation de la quatrième de couverture : 

« Je suis une dentellière.

Dans ces lettres, j’ai entrelacé le fil de mes

mots à son silence attentif. »

         Lorsque ces deux êtres se rencontrent, c’est une infinie tendresse, mêlée d’une admiration certaine, qui va envelopper ce personnage de l’Errant, sans doute surpris au début, mais qui bien vite va se trouver en parfaite harmonie avec son amoureuse admiratrice.

         Ce petit livre est un collier composé de plusieurs dizaines de perles plus chatoyantes les unes que les autres et dont la vérité criante ne peuvent que refléter une inspiration largement autobiographique : ce n’est pas possible de transcrire aussi justement des sentiments s’ils ne nous ont pas affecté.

         Précipitez-vous sur ce petit livre, dont la couverture est joliment ornée d’une aquarelle dédiée, vous prendrez un immense plaisir, je vous l’assure…Et il ne vous en coûtera que 10 € !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article