Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lu dans "Marianne".

12 Août 2013, 07:29am

Publié par Bernardoc

         Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce magazine, ce n’est pas une revue gauchiste et elle se laisse parfois aller à du « Mélenchon bashing ». Pourtant, dans les pages du sommaire de son dernier numéro, elle glisse un court article pointé sous l’appellation : « Personne n’en parle », et qui a trait à la politique économique étatsunienne. Il n’y a pas besoin de dessin, tellement les faits sont clairement expliqués.

         Le chapô indique d’abord : Le protectionnisme existe (surtout aux États-Unis). Washington n’accepte que ce qui est bon pour ses intérêts, la preuve dans le conflit entre Apple et Samsung.

         Ceci est complété par un insert : Au pays du copyright roi, Apple, reconnue coupable de contrefaçon, a été sauvée par l’exécutif.

         C’est ainsi que le traité de libre-échange signé avec Séoul en 2007 se révèle avoir été un marché de dupes, digne des promesses électorales qui n’engagent…Vous connaissez la suite.

         Or, que se passe-t-il dans l’indifférence générale, à part bien sûr les critiques et mises en garde du Front de Gauche ? L’Europe négocie un grand marché transatlantique, ce qui favorisera l’arrivée au sein de l’UE d’encore davantage de produits, manufacturés ou non (nos agriculteurs ont du souci à se faire).

         Pourtant l’exemple récent mentionné ci-dessus devrait nous mettre la puce à l’oreille : L’Amérique n’acceptera que ce qu’elle jugera bon pour elle.

         Merci à Marianne pour ce salutaire rappel.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
H
J'adore ce "Mélenchon bashing", pôv p'tit genti méluche, lui qui, pour tout un empire (du milieu), n'insulterait ni un journaliste ni un socialiste, victime expiatoire d'un affreux "bashinge".<br /> Vite une pétition "Touche pas à mon méluche" !
Répondre