Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lulu Femme Nue.

16 Avril 2012, 19:26pm

Publié par Bernardoc

         Je viens de terminer cette BD en deux volumes parue chez Futuropolis et écrite et dessinée par Etienne DAVODEAU, dont je dois dire que je n’avais jamais entendu parler jusque-là. Rassurez-vous, quoique puisse en laisser penser le titre, c’est une histoire très habillée.

         Si elle se déroulait autour de Marseille, on aurait pu imaginer un film de Guediguian tant l’aventure, somme toute banale, vécue par Lulu me rappelait certaines situations de films de ce cinéaste.

         Banale ? Pas tout à fait : c’est l’histoire d’une mère de trois enfants, une fille de seize ans et ses deux petits frères, qui décide d’aller respirer un matin…et qui ne rentre pas. Allant de rencontres en maladresses, de moments de doute en moments d’épanouissement, à quarante ans Lulu, telle une adolescente découvre une vie qu’elle n’a visiblement pas eue pendant sa jeunesse. Et le récit, tout en flashbacks et alternance de lieux se déroule en dévoilant régulièrement de nouveaux personnages qui accompagnent soit Lulu, soit sa famille, car le père est resté à la maison. Un quiproquo est ménagé tout au long de ces deux volumes et n’est révélé que quelques pages avant la fin.

         Le dessin, sans être réaliste, est pourtant loin de la caricature et les couleurs sépia ou bleu-nuit donnent une sorte d’atemporalité, d’universalité à ce récit.

J’espère que vous avez compris qu’il est absolument indispensable de commencer par le premier livre, sinon vous aurez toutes les chances de ne pas pouvoir tisser tous les liens.

         L’auteur, seul ou en collaboration, a publié plus d’une vingtaine de volumes, y compris une illustration du seul roman de Georges BRASSENS : La Tour des miracles.

Et ce n’est pas fini…

 

 

Commenter cet article