Ma petite alchimie du quotidien.
C’est sous ce titre que vient d’être publié le deuxième livre élaboré par la population qui fréquente le centre social du Haillan. Et Emmanuelle, la directrice sur le départ, était fière de pouvoir présenter cette réalisation.
Souvenons-nous : le premier livre était un livre de recettes du monde qui reflétait les origines diverses et internationales des Haillanais, en fait, surtout des Haillanaises, car il s’agissait de rédactrices.
Ce deuxième livre doit aussi plus aux femmes qu’aux hommes, puisqu’il comporte deux rubriques :
- Fée du logis pour le soin de la maison ;
- Fée du joli pour celui du corps.
L’idée est de faire soi-même ses produits, efficaces et bon marché, à parti d’ingrédients simples et faciles à se procurer : savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et produit de vaisselle écologique. A cela s’ajoutent des huiles essentielles pour parfumer les produits (citron, lavandin, menthe,…). Il ne vous reste plus alors qu’à récupérer les contenants vides de vos anciens produits et de travailler les ingrédients à partir des ustensiles qui se trouvent dans votre cuisine.
Vous obtiendrez alors les produits nécessaires à l’entretien de votre buanderie, votre cuisine, vos sanitaires et la maison en général (vitres, argenterie,…). Les produits pour le corps vous permettront aussi bien de créer une crème hydratante pour le visage, qu’un lait pour le corps ou une huile anti-moustiques. En tout, ce ne sont pas moins de 29 recettes (déjà testées en atelier) que vous pourrez réaliser.
Beaucoup de monde à la bibliothèque hier soir pour le lancement de ce deuxième livre, et le buffet était directement tiré des recettes du premier.
Quelques photos de cette agréable soirée sous le lien :
Et ce n’est pas fini…