Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Métropolisation.

17 Mars 2015, 08:09am

Publié par Bernardoc

Un département pour une métropole humaine et solidaire.

Le département, de par l’utilité humaine et démocratique qu’il a forgée au fil de son histoire, doit être mis à profit pour nourrir les constructions en cours et à venir.

Dans cet esprit, nous combattons les conceptions technocratiques et centralisatrices que les gouvernements successifs s’emploient à mettre en œuvre depuis plus de dix ans, en application de politiques européennes qui privilégient l’optimisation des profits et la compétitivité internationale aux dépens de la démocratie de proximité et de l’intérêt général. C’est tout l’enjeu de la mutualisation des moyens contre laquelle les élus du Front de Gauche haillanais se sont prononcés.

Le département ne doit donc pas « s’évaporer » ou se « dévitaliser » pour faire place à un conseil de métropole qui rivaliserait avec lui, d’autant qu’en Gironde la métropole pèse 50% des richesses et de la population. L’effet « aspirateur » n’est pas à négliger, et ce sera toute la tâche du département que de résister à la désertification programmée de nos campagnes. 

Parce que nous voulons que la métropole devienne un espace de coopération et de lutte contre les inégalités, nous pensons que le département doit être reconnu et investi, dans ces zones urbaines comme rurales, en tant que levier inégalé de cohésion territoriale, de lutte contre les inégalités sociales, d’accès à l‘emploi, au logement, aux transports.

Et n'oubliez pas, jeudi 19 mars, réunion publique à 18h30 à la salle des fêtes de Capeyron à Mérignac.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article