Padoue.
La cité de St Antoine, saint portugais mais mort près de cette ville. Il est le patron des marins, des naufragés et des prisonniers ; il est aussi invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et, enfin, pour exaucer un vœu. Donc, c’est quasiment un « saint » universel. Mais la ville, dans laquelle nous avons passé une après-midi semblait fort agréable. Elle compte plus de 200 000 habitants et est ceinturée de remparts qui remontent au XVI° siècle.
Mais bien entendu la visite commença par la basilique, dans laquelle nous écoutions une guide nous réciter un catéchisme catholique qui faisait sourire un certain nombre de mécréants qui constituaient notre groupe. Il s’agit malgré tout d’une belle construction qui remonte au XIII° siècle, avec une inspiration byzantine certaine. Plusieurs cloîtres agréables agrémentent la façade sud du sanctuaire.
Nous étions dimanche après-midi, et de nombreux touristes faisaient comme nous, mais dans la via Roma, l’équivalent de notre rue Ste Catherine, de nombreux Italiens venaient respirer l’air d’automne en famille. Cela m’a rappelé un peu Turin, sauf que pour cette dernière, c’était à Noël.
Nous avons repris le car en fin de journée, à la nuit mais nous mîmes un moment à faire les 40 km car au moment du départ les embouteillages nous empêchaient d’avancer.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…