Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Place au peuple !

2 Décembre 2011, 00:21am

Publié par Bernardoc

Talence, la Médoquine hier soir. Des gens arrivent de tous côtés, des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, des métissés,…Le but : assister au meeting national du Front de Gauche avec la participation de Clémentine AUTAIN (FASE), Pierre LAURENT (PCF) et Jean-Luc MELENCHON (PG), candidat à la présidentielle.

Comme dans toutes les manifestations, il était possible de se restaurer sommairement avant le début. Il y avait un village militant à l’entrée où chaque composante du Front de Gauche tenait un stand, mais il y avait tant de monde (2 600 dedans, 600 dehors) qu’il était difficile de s’en approcher.

Quand enfin nous avons pu entrer dans la salle, c’était une forêt de drapeaux (PCF, PG, FdG) qui ondulait au-dessus des têtes. L’arrivée des intervenants et de leur suite se fit à travers la foule, sous les ovations. Brigitte LOPEZ, en maîtresse des cérémonies introduisit la réunion et annonça Clémentine AUTAIN qui fit un discours fort charpenté d’une quinzaine de minutes en se référant à l’exemple de ce qui s’était passé en mai 2005.

Après un intermède où cette fois-ci Brigitte nous parla du traité de Lisbonne, c’est Pierre LAURENT qui prit la parole, notamment pour fustiger l’appel du pied de HOLLANDE à BAYROU en faisant remarquer que si on supprimait du programme hollandais les quatre points de désaccord fondamentaux avec BAYROU, il ne resterait plus grand-chose du programme du PS. Il a aussi fait applaudir l’ensemble des candidats FdG aux législatives en Gironde.

Enfin, ce fut le tour de Jean-Luc MELENCHON qui commença par nous remercier de n’avoir pas scandé son nom, car il se veut le porteur d’un projet collectif et non candidat pour lui-même. Brocardant SARKOZY, qui devrait n’avoir qu’un seul discours : « Françaises, Français, je vous prie de m’excuser », il expliqua qu’en ce jour anniversaire du Traité de Lisbonne, le discours que le président sortant venait de faire à Toulon était une critique en bonne et due forme de ce que ce traité, copie conforme sarkozyenne du TCE que le peuple français avait rejeté en 2005,  avait instauré. A Toulon, SARKOZY venait donc de faire le bilan de son échec. Une deuxième partie de l’intervention de JLM fut consacrée à la Grèce, pays où les travailleurs ont la plus longue semaine de travail, et à la façon dont la finance internationale étrangle ce pays, qui malgré 8 plans d’austérité successifs continue d’être enfoncé par les banques et leurs taux usuriers. Enfin, la troisième partie de sa – brillante – démonstration fut consacrée à la planification écologique, seule voie pour empêcher le naufrage de notre pays.

Aucune attaque contre le PS, mais un appel aux socialistes fidèles aux valeurs de gauche et allergiques aux alliances au centre, avant d’arriver à la droite.

Comme tout bon meeting de gauche, c’est L’Internationale qui le clôtura, immédiatement suivie par La Marseillaise.

«  Nous sommes le peuple, nous sommes le nombre, nous sommes l’intelligence. »

Quelques mauvaises photos sous le lien, mais qui donnent une idée de la foule :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20111202MelucheTalence?authkey=Gv1sRgCMvc8rXA88bpDg&feat=email

 

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article