Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Premiers musées à Alacant.

17 Septembre 2014, 14:15pm

Publié par Bernardoc

 

Le choix s’est opéré en fonction des heures d’ouverture qui sont pour le moins…surprenantes. Nous avons donc commencé par le musée de Las Hogueras.  

Les fêtes de Las Hogueras (feux de joie) ont eu lieu pour la première fois il y a plusieurs siècles lors de la fête solsticiale païenne du 21 juin, marquant le jour le plus long de l'année. Les habitants d'Alacant faisaient alors comme un ménage de printemps et empilaient tous leurs anciens meubles et autres affaires qu’ils faisaient brûler pour alimenter ces feux. L'aspect religieux de la fête de San Juan n'est apparu que plus tard lorsque la monarchie ultra catholique espagnole n'accepta pas vraiment les origines païennes de cet événement annuel. Toutefois, lorsqu’on découvre les copies en réduction des œuvres kitchissimes qui ont été brûlées au cours des décennies précédentes, on se dit que la religion est quand même assez distante. Vous en jugerez par vous-même.

Deuxième musée (sans photo) : le MACA, musée d’art contemporain, perché sur une colline et qui mérite absolument le détour. C’est en redescendant que les dernières photos ont été prises, avec notamment l’étonnante terrasse constituée de deux sièges et du rebord de fenêtre d’un magasin. Puis retour en tram, dont les quatre lignes utilisent à cet endroit la même voie : attention à ne pas se tromper !

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6060007934617491985?authkey=CN6G74avsuOv0AE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article