Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Prolongations.

18 Juin 2013, 16:29pm

Publié par Bernardoc

         Etant données les circonstances de mon départ de l’éducation nationale, je m’étais bien promis de ne plus jamais remettre les pieds dans un établissement scolaire. J’ai tenu bon trois ans (à part trois départs en retraite) et j’ai craqué la quatrième année. En fait, je n’ai fait que répondre aux sollicitations de divers collègues qui me reconnaissent quelques compétences.

         Cela a commencé par l’AROEVEN qui m’a demandé de participer à la co-animation d’ateliers d’analyse de pratiques professionnelles pour les CPE de la ZAP de Libourne. Comme l’association m’a fait l’honneur de me nommer comme membre qualifié au sein de son conseil d’administration, je pouvais difficilement leur refuser ce coup de main. Et lors du bilan de ces quatre séances, j’ai pu me rendre compte que j’étais encore capable de guider ce genre d’atelier avec profit pour les participants.

         La deuxième intervention fut lors d’une matinée « santé » au collège de Capeyron. Là mon intervention se situait dans le cadre de l’ADOSEN et c’était une animation, non pas en direction des adultes, mais des enfants, concernant l’alimentation. J’ai trouvé que j’avais de beaux restes en matière de pédagogie !

         Enfin, cet après-midi, j’accompagnais le Président de l’AMOPA au collège François Mauriac de St Médard en Jalles pour la remise de prix pour la participation au concours de défense et illustration de la langue française. Accueil chaleureux de la Principale qui avait invité les parents et la presse, montrant ainsi la volonté de valoriser l’engagement des enseignants, des élèves et de leurs familles dans des activités à l’ouverture enrichissante pour leur formation.

         Trois expériences, presque « à l’insu de mon plein gré », mais qui donnent envie de poursuivre : n’est-ce pas un des plus sûrs moyens de ne pas vieillir trop vite ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article