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Le blog de Bernard SARLANDIE

Que devient la SNCF ?

26 Janvier 2011, 00:59am

Publié par Bernardoc

         Il ne vous a pas échappé que, lorsqu’il neige, les trains ont du mal à circuler.

         Il ne vous a pas échappé qu’en cas de canicule les trains ont du mal à circuler.

         Il ne vous a pas échappé que, lorsqu’on prend le train, la destination est parfois aléatoire.

         On se dit alors que tout service public qui se respecte ferait tout pour remédier à ces désagréments. Or, que fait la SNCF ? Et bien, à Bordeaux, elle va supprimer six guichets sur seize, soit une baisse de 37,5% des services offerts au public. C’est une conséquence de la RGPP (pour ceux qui ne connaissent pas encore : Révision Générale des Politiques Publiques) : on supprime des Hommes (j’ai mis un « H » pour montrer que ça inclut aussi les femmes) pour les remplacer par des machines. Est-ce une amélioration du service rendu ? Permettez-moi d’en douter.

         En revanche, Gares et connexions, la branche de la SNCF chargée de l’aménagement, ne va pas laisser perdre l’espace ainsi libéré. Elle va le louer à des boutiques, ce qui, je suppose, contribuera à payer pour l’entretien de la gare. Et il est évident que pour tout voyageur, surtout s’il atterrit dans une gare non prévue, il sera important de trouver dans l’enceinte de la gare : boulangerie, supérette, cours des halles, boutique de téléphone, prêt à porter, carterie,…en plus des traditionnels, et davantage utiles, points-presse-librairie, buffet-bar et sandwicherie.

         Il suffira d’installer un distributeur de tickets de queue, ces dernières ne manquant pas de s’allonger vu la diminution de personnel (heureusement que les trains auront de plus en plus de retard), pour permettre aux gens d’aller dépenser plus (sans pour autant gagner plus) en attendant de pouvoir accéder à un guichet pour acheter leur billet.

         Je ne suis pas persuadé que cette évolution de la gare de Bordeaux constitue une amélioration du service public, et je doute que ce soit l’intérêt de l’usager (pardon pour le gros mot, la SNCF parle de « client ») qui ait guidé les choix de l’entreprise nationale.

Et ce n’est pas fini…

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