Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Record battu !

26 Avril 2013, 11:23am

Publié par Bernardoc

         On nous en rebat les oreilles depuis hier : 3 224 600 chômeurs ; 5 340 000 si on compte tous ceux qui ne travaillent pas (hors étudiants et retraités). Et il ne s’agit que de l’hexagone !

         Rappel : « 3. Je favoriserai la production et l’emploi en France en orientant les financements, les aides publiques et les allègements fiscaux vers les entreprises qui investiront sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui seront offensives à l’exportation. A cet effet, je modulerai la fiscalité locale des entreprises en fonction des investissements réalisés. En parallèle, j’engagerai avec les grandes entreprises françaises un mouvement de relocalisation de leurs usines dans le cadre d’un contrat spécifique. J’instaurerai, pour les entreprises qui se délocalisent, un remboursement des aides publiques reçues. Une distinction sera faite entre les bénéfices réinvestis et ceux distribués aux actionnaires. Je mettrai en place trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 35% pour les grandes, 30% pour les petites et moyennes, 15% pour les très petites. »

         Vous avez reconnu un des engagements de François HOLLANDE pour la France.

Effectivement, il a commencé à mettre en œuvre ces propositions : 20 milliards de cadeau au patronat, la loi Medef sur la « sécurisation » de l’emploi. Mais force est de constater que pour l’instant ça ne fonctionne pas : les hauts fourneaux de Florange définitivement fermés, la criminalisation de l’activité syndicale maintenue, et les nationalisations envisagées comme une menace…

Cet engagement est encadré par : « 2. Je ferai des PME une priorité. » Je dois avouer que je ne sais pas où il en est.

« 4. Je soutiendrai le développement des nouvelles technologies et de l’économie numérique,… » : il y a une ministre.

J’apparais peut-être comme impatient, mais combien auront basculé dans la pauvreté d’ici quatre ans, avant que les engagements soient tenus (enfin ceux auxquels notre président n’a pas renoncé).

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article