Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Renversant !

17 Août 2013, 11:25am

Publié par Bernardoc

         Je suis en train de lire un petit (108 pages) livre réjouissant. Il a été écrit par un physicien et un pianiste, tous deux amoureux non seulement des formules et des notes, mais aussi des mots. Son titre : Anagrammes renversantes, ou Le sens caché du monde.

         En partant des sujets qui leur sont chers, « La gravitation universelle » ou « Leonard Bernstein » par exemple, ils arrivent au bout d’une  courte démonstration (moins d’une page) à une conclusion pour le moins surprenante en utilisant les mêmes lettres que le titre de leur sujet. C’est ainsi que le premier exemple devient : « Loi vitale régnant sur la vie » et que le second se transforme en : « L’art de bien sonner ». Vous pouvez vérifier, ce sont bien les mêmes lettres qui ont toutes été utilisées.

         Cet exercice de style, qui joue amoureusement avec la langue française, n’est pas sans rappeler Pérec.

         Le livre ayant été édité chez Flammarion en décembre 2011, il se termine par un clin d’œil-hommage, et quoi de plus beau que la phrase : « L’arôme des mots à l’infini » pour qualifier « Les éditions Flammarion » ?

         Vous ne vous ruinerez pas en achetant 10 € cet ouvrage d’Etienne KLEIN (le physicien) et de Jacques PERRY-SALKOW (le pianiste).

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article