Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Retraites (11)

20 Avril 2010, 08:47am

Publié par Bernardoc

 

clip image002-copie-16

         La courbe bleu foncé, sur laquelle figure le point A, correspond au scénario dans lequel l’âge de départ à la retraite demeure inchangé. Ce point A indique qu’à l’horizon 2040 il faudra environ 9,5 points de cotisation supplémentaire, soit un peu moins de 0,24 point par an pour financer des pensions équivalentes à ce qu’elles sont aujourd’hui, soit environ 64% du SAM (voir plus haut). En revanche, et compte tenu de la démographie, la durée de jouissance de la retraite serait augmentée de 5 ,5 ans.

         Si l’on prend le point B (en haut, à droite), on découvre qu’à niveau de pension inchangé, sur toute la période, il faudrait progressivement augmenter les ressources consacrées au financement des retraites de l’équivalent à terme, c'est-à-dire en 2040, d’un peu moins de 15 points de cotisations sur le salaire moyen brut, ce qui représente en moyenne moins de 0,38 point d’augmentation par an durant 40 ans. Mais dans le cadre du partage actuel entre employeur et salarié, seuls 6 points seraient à la charge du salarié.

         Est-ce réaliste ? Pendant 20 ans, de 1971 à 1991, l’augmentation a été de 0,4 point par an. Avez-vous souvenir de protestation ? Moi non, et pourtant j’ai été salarié depuis 1969.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article