Retraites (13)
Dans ce scénario, où la répartition entre retraites, salaires et profits reste constante, on peut se rendre compte que les plus lésés sont les retraités, puisqu’il faut répartir la même proportion du PIB entre 22 millions de retraités en 2050 au lieu de 12 millions en 2003, ce qui aboutit à des baisses considérables de revenu pour les salariés au moment du départ en retraite.
Ce scénario ne nous convient pas !
Dans ce deuxième scénario, qui s’appuie sur les prévisions du COR, la part des retraites devrait être portée à 18% du PIB. Ces 6 points supplémentaires, répartis sur une quarantaine d’années, pourraient fort bien être prélevés sur la part salariale, et le revenu des salariés se trouverait cependant multiplié par 1,71 (contre 1,64 pour les retraites). Les profits, quant à eux, continuant à engraisser les capitalistes.
Au nom de la solidarité et d’une répartition des richesses plus équitable, nous ne pouvons non plus nous contenter de ce scénario.
Voici donc le troisième.
Si l’on souhaite maintenir à la fois le niveau des retraites et celui des salaires, ce qu’il faut ponctionner, ce sont les profits.
On voit que dans ce cas et à l’horizon 2050 la part des salaires dans le PIB passerait de 60% (48+12) en 2003 à 66% (48+18) en 2050. Or cette part était voisine de 70% dans les années 1980…
C’est donc tout à fait possible, et je dois dire SOUHAITABLE !
Et ce n’est pas fini…