Retraites (8)
Le régime « suédois » fonctionne en répartition, mais seul le montant des cotisations versées est porté au compte du salarié qui accumule ainsi un capital VIRTUEL en euros. Ce capital peut être « actualisé » au fil des années. Lorsque le salarié fait valoir son droit à retraite, on divise le capital total qu’il a ainsi accumulé durant sa vie active par l’espérance de vie « moyenne » qui est la sienne à l’âge où il prend sa retraite et on lui verse alors le résultat de cette division sous forme de rente durant toute la durée de sa retraite. Et cela dans le meilleur des cas, c'est-à-dire si le montant total des pensions ainsi calculées n’excède pas le montant total des cotisations encaissées par le régime.
Dans le cas contraire, un coefficient de minoration (« coefficient de conversion ») est appliqué à la rente afin de réaliser l’équilibre financier du régime.
Dans un tel système, le salarié n’a plus aucune garantie sur le montant de la pension auquel il aura droit et plus aucune idée de ce que ce montant pourra représenter par rapport à son salaire d’activité.
Et ce n’est pas fini…