Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Réussie !

10 Septembre 2013, 15:56pm

Publié par Bernardoc

         Je parle de la manif bordelaise pour les retraites, les salaires, l’emploi et les conditions de travail. Nous étions une douzaine de mille à battre le pavé sous un soleil bienvenu, malgré une propagande ignominieuse sur la radio publique claironnant à chaque bulletin que les syndicats ne croyaient pas à une mobilisation massive, antienne reprise ce matin par le secrétaire générale d’une des centrales prétendant appeler à la grève. On se demande vraiment si ce dernier croyait à son appel ! Heureusement, à minuit, l’antenne de France inter était coupée, et on nous annonçait qu’il y avait une grève : la journée commençait donc bien !

         Comme d’habitude, les retraités CGT se regroupaient avant la manif ; aujourd’hui, c’était devant le grand théâtre. La CGT fournissait traditionnellement les plus gros bataillons (on est le syndicat majoritaire quand même), tandis que les autres faisaient une apparition tout à fait modeste pour ne pas dire symbolique.

         Une vision réconfortante aussi : la banderole du collectif La retraite, une affaire de jeunes, avec même les jeunes écolos (mais je n’ai pas vu les vieux !). En revanche, contrairement à certaines fois, je n’ai pas vu de militants de l’aile dite « de gauche » du PS : les militants devaient être en train de pleurer à la réception de leur avis d’imposition et d’y chercher une marque sociale.

         Et maintenant ? Le texte va passer au parlement ; gageons qu’il sera voté tel quel et que si les discussions durent une procédure d’exception sera adoptée afin de faire avaliser ce texte, le gouvernement en étant tellement content.

         Quelques photos de la manif sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130910Manif10Octobre2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJTgq9-8lYPzDQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…    

Commenter cet article