Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

SCANDALEUX !

3 Septembre 2012, 08:18am

Publié par Bernardoc

         Depuis huit jours, une radio nationale nous abreuve de spots publicitaires de la Matmut (vous savez, Chevalier et Laspales), et le thème choisi en cette période de rentrée scolaire (et oui, je sais, il y en a qui travaillent encore) est le racket.

Qu’il y ait une information sur ce fléau est une excellente chose, mais ce qui est révoltant, c’est que cette assurance propose une assurance contre le racket. Mais où va-t-on ? C’est faire bien peu de cas des efforts de l’ensemble des équipes éducatives pour juguler cette pratique. Et les efforts sont souvent payants. Lorsque j’étais en ZEP ou ZUS, le racket durait rarement plus de quinze jours, car les élèves, en confiance, n’hésitaient pas à venir se confier, la plupart du temps d’ailleurs par le biais d’un camarade ou d’un adulte. Et nous n’attendions pas quinze jours de plus pour prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements. C’était plus difficile dans le collège bourgeois où j’ai terminé ma carrière, car là il fallait faire attention à ne pas détériorer l’image, et bien souvent c’est tout à fait par hasard que l’on apprenait des faits délictueux.

         Pis, le fait de proposer une assurance encourage la loi du silence et dissuade les familles de porter plainte puisque tout sera remboursé, donc à quoi bon déranger police ou gendarmerie, qui de toute façon ont d’autres chats à fouetter pour faire baisser la criminalité.

         Cette campagne est donc tout bénef pour le ministère de l’intérieur et c’est sans doute pour cela que son collègue de l’Education nationale laisse diffuser ce clip audio.

         Décidément, je suis bien aise d’entamer ma quatrième année de retraite.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article