Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Semaine de la solidarité internationale.

24 Novembre 2012, 09:13am

Publié par Bernardoc

         Dans le cadre de cette quinzième édition, le Conseil général avait organisé deux débats : un sur la Tunisie, l’autre sur l’Afrique. Je m’étais excusé auprès d’ALIFS de ne pas répondre à leur invitation : c’était le dernier jour de répétition avant notre prochain concert, et je pensais avoir une répétition par pupitres jeudi. Cette dernière ayant été annulée, nous sommes allés, Rose et moi, assister au débat sur l’Afrique, intitulé : Démocratie et bonne gouvernance : les défis de l’Afrique.

         Présidée par Jean-Jacques BENOIT, chargé de la coopération et des relations internationales au sein de l’assemblée départementale, cette réunion débuta par une présentation du Cameroun actuel, par une doctorante de Sciences Po. La description qu’elle en fit était loin d’être réjouissante, et un long chemin reste à parcourir avant d’atteindre la bonne gouvernance. On a l’impression que le pays n’a retenu que les pires exemples des détournements possibles du fonctionnement d’institutions démocratiques.

         Ensuite, ce fut le tour d’un prof de Sciences Po d’aborder le sujet de façon plus générale, c’est-à-dire à l’échelle du continent. Comme le Ghana fut cité plusieurs fois en (bon) exemple, j’y suis allé de ma question iconoclaste : « Pour établir un système démocratique et aller vers une bonne gouvernance, faut-il en passer par un coup d’état sanglant ? » C’est Jean-Jacques BENOIT qui m’a répondu, comme savent si bien le faire les politiques…

         Mais nous ne regrettons pas d’avoir participé à cette soirée, parfaitement en accord avec nos engagements humanitaires.

         Quatre photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121122SolidariteInter?authuser=0&authkey=Gv1sRgCP6Cs7r9iZfrXQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article