Solena inaùguro.
Comme toujours, l’ouverture solennelle se déroule dans la salle Zamenhof, celui qui a créé l’esperanto il y a maintenant 125 ans. Pour trouver une salle suffisamment grande pour accueillir les 800 et quelques congressistes, les organisateurs vietnamiens avaient choisi une salle de l’université des sciences et technologies. En nous y rendant en car, nous pouvons constater le long du chemin de nombreux kakemonos permettant de faire savoir à tous les habitants la présence du congrès.
En arrivant, surprise : le tapis rouge nous attend. En fait, nous le verrons plus tard, de nombreuses « huiles » sont attendues, notamment la vice-présidente de la République, la maire-adjointe de Ha noi, l’ambassadeur d’Australie, plusieurs responsables des représentations diplomatiques, parmi lesquelles nous avons pu noter l’absence remarquée de la France : une honte pour notre pays ! La France du nord a proposé sa candidature pour l’organisation du 100ème congrès en 2015 : nos dirigeants en seront-ils autant absents ?
Nous étions en avance, et nous avons donc pu assister à la répétition finale du ballet de bienvenue, dont je filmerai des passages plus tard.
Puis les élus de l’association s’installèrent à la tribune, avec la vice-présidente. Et nous eûmes droit à la succession des discours traditionnels avec les remerciements attendus et le discours de bienvenue de la vice-présidente, qui s’est exprimée en vietnamien, mais dont le discours était sous-titré en esperanto. Vinrent ensuite la présentation du congrès, puis les salutations des représentants de chaque délégation, avant de terminer, debout, par La Espero, l’hymne écrit et composé par Zamenhof.
Les choses sérieuses pouvaient maintenant commencer.
Quelques photos de cette séance inaugurale sous le lien :
Et ce n’est pas fini…