Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Torquemada pas mort.

9 Avril 2015, 06:55am

Publié par Bernardoc

         Hier sur France-inter une émission (diffusée !) rappelait les mésaventures de Jean-Michel RIBES au théâtre du Rond-point. J’en profite pour ressortir, plus largement, mon article publié dans notre dernier journal haillanais. 

         Rappelons, pour ceux qui l’auraient oublié, qu’il était le grand organisateur de l’inquisition. C’est-à-dire que, déjà à l’époque, il y avait une censure sur les idées. Si vous émettiez, non pas des doutes sur l’existence de dieu, mais seulement sur la façon dont se pratiquait la religion catholique, vous étiez bon pour le bûcher.

         Après le sanglant massacre de toute une génération de journalistes dont le talent s’exerçait en toute liberté, on peut se demander où est le progrès dans notre France des Lumières et des droits de l’Homme.

         Mais il y avait des prémices : une condamnation pour blasphème en Alsace (région non laïque), des chauffeurs de taxi refusant de prendre en charge Charb à cause de ses dessins, des manifestations catholiques pour tenter d’interdire spectacles ou expositions, des kiosquiers refusant de vendre Charlie-hebdo, des militants donnés en pâture pour avoir voulu faire appliquer la loi dans notre République laïque,…

         Alors, n’est-il pas temps de faire bloc autour de nos valeurs républicaines ? N’est-il pas temps de réaffirmer la séparation des églises et de l’Etat ? N’est-il pas temps de réaffirmer avec force la liberté d’expression ? N’est-il pas temps de prolonger au-delà des établissements scolaires la réflexion sur la laïcité et l’espace de liberté qu’elle permet ?

         Et surtout, inspirons-nous de cette phrase de Beaumarchais que nous faisons nôtre, même si elle orne la une du Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ».

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article