Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Très courts 16/3.

5 Mai 2014, 08:11am

Publié par Bernardoc

         Explication : c’était la 16ème édition du festival international des films « très courts », soit de 45 secondes à 4 minutes environ, mais la 3ème fois au Haillan. Donc, le visionnage (visionnement ?) des 44 films dura à peu près deux heures.

         Bien entendu, la salle de L’Entrepôt avait été requise pour accueillir ce spectacle à 5 € dans lequel le public avait son mot à dire, puisqu’il devait choisir trois films pour participer au prix du public. Malheureusement, la salle était remplie à environ 10% de sa capacité, et si l’on retranchait les élus municipaux et leur famille, il y avait vraiment peu de monde. J’y ai quand même reconnu quelques Haillanais.

         La particularité de ce festival est qu’il se déroule au même moment dans 29 pays, et plus d’une centaine de villes, dont 22 en France métropolitaine et une en Kanaky. Ce qui est réjouissant, c’est que certains pays en situation extrêmement difficile mise sur la culture, peut-être dans l’espoir de réconcilier leurs populations et d’espérer en l’avenir.  Je pense notamment à l’Espagne et à la Grèce qui sortent avec peine de l’étranglement de la troïka, mais aussi les Territoires palestiniens, qui survivent malgré les incessantes agressions israëliennes, l’Ukraine pour laquelle je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, et le Venezuela où la réaction tente de faire tomber le gouvernement régulièrement élu. Quel courage pour les habitants de ces pays de participer à cette entreprise culturelle malgré toutes leurs souffrances quotidiennes.

         Voici, sous le lien, un exemple des perles que nous avons pu apprécier :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=H330G1WAKeE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article