Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Turin le jour.

21 Janvier 2013, 17:40pm

Publié par Bernardoc

         Notre hôtel, l’Albergo Docks Milano, était situé près de la Porta Susa, ce qui nous permettait de prendre le pouls de la ville à pied. De plus, il se trouvait juste à côté du métro (dont nous n’avons pas eu besoin) et d’une station de tramway (bien moins beau que celui de Bordeaux !) que nous avons utilisé pour aller au musée du cinéma.

         Nous avons commencé par aller jusqu’à la place du Palazzo Reale, dont la cour, surveillée par deux statues de cavaliers sur leurs chevaux cabrés qui se faisaient face, abritait des structures contemporaines, juste à côté de l’Hôtel de Région, de facture beaucoup plus classique que celui de Bordeaux, et sur lequel figure le blason de la Savoie, dont Turin fut un temps la capitale. Sur un autre côté de la place, le Palazzo Madama, un édifice dans le même style, mais lorsqu’on en fait le tour, on découvre que l’arrière est dans un style plus moyenâgeux (question de prix paraît-il !).

         C’est sur le côté arrière de cet édifice, surplombant deux petits jardins, que se trouve le monument aux morts.

         Ce qui est frappant à Turin, ce sont les nombreuses galeries, ou trottoirs couverts, aux plafonds parfois remarquablement décorés, qui permettaient aux Ducs et à la Cour de se promener à l’abri.

         Sur quelques photos on aperçoit le Po, un des deux fleuves qui arrosent la ville et qui sont symbolisés par deux fontaines derrière la place San Carlo sur une des façades de laquelle on a précieusement conservé un boulet, témoin des rudes combats qui y eurent lieu.

         Enfin, et puisque nous sommes en Italie, l’omniprésence des églises était évidente, mais en cette période de Noël, il n’était pas facile d’échapper à un service religieux, ce qui rendait les visites hasardeuses.

         Les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/TurinLeJour02?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMSe1N-l2a2p-AE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article