Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un bel hommage.

27 Novembre 2011, 23:03pm

Publié par Bernardoc

         Lorsque je suis à l’hôtel et que je n’ai pas la radio, j’allume la télévision en me réveillant, ce que je ne fais jamais à la maison. Et ce matin, France 2 a eu l’élégance de rediffuser Thé ou café enregistré en 2007 avec Danielle MITTERRAND.

         Quel cœur, quelle tendresse, mais aussi quelle détermination dans les propos de cette femme d’où transpirait un engagement qui cependant ne laissait jamais la famille de côté. On a d’ailleurs pu remarquer, pour ceux qui ne l’avaient pas déjà fait, l’étonnante ressemblance entre Gilbert MITTERRAND et sa mère. Sa modestie laissait penser que ses actions étaient tellement évidentes qu’elles ne pouvaient qu’être reprises et soutenues par chacun, et c’est ce qui faisait leur force.

         Quelques films d’archives, mais pas trop vieilles, venaient illustrer le portrait et donnaient l’occasion à cette dame de compléter, d’expliciter le sens de certaines de ses prises de position. J’ai particulièrement aimé la façon dont elle a défendu Fidel CASTRO, lider de la révolution du peuple cubain ; de même, dans un autre registre, la manière dont elle s’est exprimée en direction de JOSPIN et son équipe au soir du 22 avril 2002.

         Pour ceux qui n’auraient pu voir cette émission ce matin, précipitez-vous sur le site de F2, en espérant qu’elle soit toujours enregistrable.

         Votre engagement avec Les porteurs d’eau faisait de vous une visionnaire dont les engagements ne sont pas près d’être oubliés. Merci Madame, vous avez été un exemple pour des tas de militants qui ont découvert avec vous la puissance du milieu associatif pour tenter de transformer, en l’améliorant, ce monde où nous vivons.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article