Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un Grec condamné pour blasphème.

21 Janvier 2014, 18:40pm

Publié par Bernardoc

Suite à la plainte d’un élu d’Aube dorée (le parti nazi grec), Filippos Loizos, un blogueur grec de 28 ans a écopé de 10 mois de prison pour avoir caricaturé sur Facebook une figure religieuse orthodoxe.

Cette condamnation moyenâgeuse vient de se produire dans le pays qui a donné naissance à la satire, il y a déjà plusieurs millénaires. Comme le condamné a fait appel, il échappe pour le moment à la prison. La LDH grecque remarque « que la liberté d’expression (…) est aujourd’hui contestée non seulement par les ennemis de la démocratie, mais aussi par ceux censés la protéger ».

Et ceci vient de se passer alors que la Grèce vient de prendre la présidence de l’UE ! Avec ce qui est en train de se passer en Espagne, et la volonté de tous les réacs d’infliger aux autres pays le même sort qu’elle réserve à ses habitants, tout est à craindre !

Heureusement qu’il y a Tsipras qui se présente à la présidence de la Commission européenne. Je n’ai pas entendu dire qu’il ait été mao dans sa jeunesse, ce qui laisse présager qu’il n’aura pas viré à droite comme les autres (tel Kessler, pour trouver une référence française). Les élections européennes vont donc nécessiter une forte mobilisation afin d’élire un maximum de députés de gauche (je parle du Front, bien sûr !) pour tenter de briser la troïka et d’essayer d’inverser la posture austéritaire source d’étranglement des peuples et d’augmentation du chômage et d’aggravation des conditions de vie.

On n’est pas sortis de l’auberge !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article