Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un moment de grande émotion

19 Mai 2010, 00:42am

Publié par Bernardoc

         En fait, il s’agissait de toute une après-midi, où Le Haillan, en partenariat avec le Consulat des Pays-Bas recevait Jan TERLOUW, un alerte presqu’octogénaire, qui représentait son pays à plus d’un titre. Physicien de formation, homme politique (il a, entre autres, été vice premier ministre), ce qui avait motivé sa venue au Haillan était sa qualité d’écrivain. Il était venu nous parler d’un de ses romans : Oorlogswinter, traduit de façon explicite ( ?) en français sous le titre Michel, récemment porté à l’écran (en 2008) et qui avait concouru pour l’oscar du meilleur film étranger.

          Fort heureusement, l’aéroport d’Amsterdam, fermé pour cause de nuage volcanique lundi matin, était de nouveau en état de fonctionner, ce qui a permis à notre auteur d’arriver à l’heure prévue.

         Après un repas à l’auberge des Tilleuls, l’après-midi se déroula au collège Emile Zola, avec trois classes de 3ème qui se succédèrent pour interroger Jan TERLOUW sur le film tiré de son livre. Il eut même droit à la présentation de courtes saynètes en anglais, même si selon lui la traduction française était de meilleure qualité.  

         La rencontre se poursuivit, devant une affluence remarquable, à la médiathèque du Haillan, où le public, avec une forte proportion de Néerlandais, n’a pas boudé son plaisir.

NL 2010 028         La sensibilité, la sincérité et l’émotion imprégnaient toutes les réponses de l’écrivain, sollicité par Fabien DUTOURD dont l’animation fut parfaite et qui permit à Jan TERLOUW de nous transmettre la profonde humanité qui l’habitait. Cet échange se clôtura par le jeu des élèves du collège dont certaines (et non, il n’y avait pas la parité !) avaient un accent anglais remarquable.

 NL 2010 032        Après avoir évoqué ce terrible hiver 1944-45 au cours duquel des milliers de néerlandais moururent de faim et de froid, le consulat nous offrit un somptueux buffet qui régala tout le public.

         Une expérience à renouveler bientôt ? Déjà, Madame VARLOUD envisage de prolonger l’échange avec Alkmaar l’an prochain.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article